Enfants – Adolescents -Jeunes majeurs en difficulté

Décrochage scolaire / Phobie scolaire

Un repli sur soi ? une humeur négative, un comportement déviant, transgression,
addiction aux écrans, décrochage scolaire, phobie scolaire ?

Approche éducative

  1. Être un relais pour la famille
  2. Temps partagé avec le jeune et créer un lien constructif
  3. Lien avec les professeurs
  4. Repérer les freins à la scolarité
  5. Mise en place d’outils pédagogiques et mediums créatifs pour reprendre confiance et se socialiser : 
    • Temps des devoirs par le jeu
    • Séance de lecture par le jeu du théâtre ou des activités corporelles.
    • Jeux de société pour se reconnecter au plaisir d’apprendre.

Addiction aux écrans

Cette addiction peut provoquer des troubles du développement mental chez les plus jeunes.

Une baisse d’intérêt à son environnement ? Met à distance les relations et les responsabilités ?
Isolement ? procrastination ?

Approche éducative

  1. Créer un lien constructif avec le jeune
  2. Ouverture à l’extérieur, stimulation, activités physiques, culturelles, créatives en dehors de chez lui
  3. Découverte de son environnement, susciter l’intérêt, la curiosité et l’imaginaire sans être sollicité par un écran
  4. Encourager les activités familiales
  5. Encourager à organiser des activités extérieures avec des amis.

Les relations amicales, aller la rencontre de ses amis en dehors du cercle familiale,
aident le jeune, à se définir comme individu en dehors du cadre familial.

La fonction amicale apporte une sécurité affective dont ils ont besoin pour se construire et développe des compétences sociales, cognitives et affectives.

Comportements déviants / Transgression

Comportements non conformes aux normes sociales ?

Approche éducative

  1. Être un tiers neutre
  2. Créer une relation de confiance, un cadre sécurisant
  3. Identifier les causes et la situation globale
  4. Mise en place d’une intervention éducative adaptée