Enfants-Adolescents

Handicap Mental et Vie quotidienne

  • Déficience intellectuelle  : légère ou moyenne (trisomie 21, trisomie partielle, syndrome de l’X fragile).
  • Handicap cognitif : les troubles de l’apprentissage, troubles déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles de la mémorisation.
  • Difficultés psychologiques : Trouble du comportement.
  • Troubles envahissants du développement-Troubles du spectre autistique 

Accompagnements

Apprentissage des gestes de la vie quotidienne

Accompagnement et stimulation sur les actes de la vie quotidienne (prendre soin de soi, autonomie dans la toilette et dans l’hygiène,  sécurité, alimentation, gestion de l’argent, autonomie dans les déplacements…) par des activités, des jeux ou des ateliers  individuels.

Handi-sitting : DU BABY-SITTING SUR MESURE

Confier son enfant est une démarche très difficile. Ca l’est d’autant plus lorsque l’enfant est porteur d’un handicap. Je vous propose de garder vos enfants sur des temps qui convient. Les fratries sont bien sur acceptées .

Accompagnement scolaire-Aide aux devoirs

Accompagnement personnalisé et individuel afin de compléter l’enseignement reçu et d’éviter un décrochage scolaire. Cet accompagnement est adapté au niveau et aux capacités de chaque enfant et adolescent. Il est proposé également pour des élèves ayant une orientation ou une réorientation par la CDAPH vers une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) de la Maternelle au Lycée.

Accompagnement spécifique TED-Autisme

Les personnes atteintes d’un TED ou d’autisme sont très différentes les unes des autres, suivant le degré d’atteinte. Afin de garantir une prise en charge de qualité, il est indispensable que la personne soit évaluée pour mesurer les compétences acquises et en cours d’acquisition. Il s’agit d’identifier les forces et les besoins de l’usager afin de cibler le travail et les tâches et ainsi éviter les situations d’échec

L’accompagnement met l’accent sur le développement de la communication, les compétences sociales, la maîtrise de soi, les compétences socio professionnelles, les compétences de loisirs, l’indépendance dans la vie quotidienne, l’hygiène de vie et l’activité physique en milieu aquatique, activités sensorielles et de bien-être. Le projet met l’accent sur le maintien des compétences acquises et leur généralisation à des environnements plus complexes.

L’utilisation d’un emploi du temps ou des pictogrammes favorisent l’apprentissage. Les activités vont être découpées en plusieurs parties pour  pour une meilleure compréhension des consignes. La communication avec la personne suivie est également adaptée à sa capacité de compréhension du langage. Certaines activités seront mises en place de manière ritualisée rendant l’horaire hebdomadaire prévisible.

 

Gestion du comportement au quotidien