- Handicap mental et vie quotidienne
- Déficience intellectuelle : légère ou moyenne (trisomie 21,trisomie partielle, syndrome de l’X fragile).
- Handicap cognitif : les troubles de l’apprentissage, troubles déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles de la mémorisation.
- Difficultés psychologiques : troubles du comportement.
- Troubles envahissants du développement- Troubles du spectre autistique.
Accompagnements
Accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne
Accompagnement et stimulation sur les actes de la vie quotidienne par des activités ou des ateliers, (prendre soin de soi, hygiène, sécurité, de gestion d’un budget, aide à la confection des repas, autonomie dans les déplacements…).
Maintien des acquis
La non-stimulation peut entraîner la perte de certains acquis. ª
Stimulation des facultés cognitives
La stimulation cognitive est mise en place dans le but d’améliorer les capacités cognitives : stimulation de la mémoire visuelle et auditive, facultés de concentration, mémoire visuo- spatiale ou orientation dans l’espace à partir d’exercices techniques.
Accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle
Développer la socialisation dans son quotidien et assimiler les éléments permettant d’occuper une place dans les échanges sociaux : Sensibilisation à son environnement, accés à la culture, aux loisirs : lieux d’exposition, médiathèque, tiers- lieux, inscription dans les clubs, sports adaptés,…
Confiance en soi et estime de soi
Mise en place d’ateliers « Prendre soin de soi, Respect de soi » , « Image de soi et Esthétique », a pour objectif d’améliorer l’estime de soi et de développer la confiance en soi. Des activités autour de la recherche de facilitateurs adaptés pour que le quotidien soit amélioré.
Accompagnement spécifique TDH-Autisme
L’accompagnement met l’accent sur le développement de la communication et de la comprehension, les compétences sociales, les compétences socio professionnelles, les centres d’intérêt.
Je propose des activités physiques en piscine ou à l’océan qui favorisent la prise de conscience du corps. La sensation de flottement relaxe et apaise.
Des activités de relaxation et de lâcher prise à partir de posture de yoga.
Je développe des activités sensorielles telles que des ateliers autour de la musique, voix, de l’odorat, expression corporelle, des médiums stimulant la mémoire et les souvenirs.
Je favorise les sorties socialisantes telles que des balades au bord de la mer, prendre un goûter à l’extérieur, faire des courses, utiliser les transports en commun… afin de développer les interactions sociales, éviter le repli sur soi et s’ouvrir à son environnement.
Les activités sont organisées en plusieurs étapes pour une meilleure compréhension des consignes et sur des temps courts pour faciliter la concentration et éviter une trop grande fatigabilité.