Article paru dans Sud Ouest
Mardi, cinq jeunes filles étudiantes à l’Association Pour la Formation en Milieu Rural d’Etcharry étaient aux grottes de Sare, pour encadrer des jeunes adultes à handicap. Le groupe de travail, Aline Bringeon, Ludivine Clavé, Emma Elduayen, Jessica Minvielle et Cécile Portes, âgées de 21 à 41 ans, agissait dans le cadre de la formation de 2è année pour le diplôme d’état d’éducateur spécialisé, étalé sur 3 ans.
L’une est là après des études de communication, une deuxième a d’abord étudié la biologie, les autres sont rentrés directement après le Bac. Leur projet consistait à réunir plusieurs structures spécialisées autour d’une activité culturelle, en l’occurrence une journée « retrouvailles », sur le thème de la préhistoire et de la culture basque.
Les liens entre structures
Parmi les sites accessibles aux personnes en situation de handicap moteur, répondants à leurs critères, le choix s’était porté sur les grottes de Sare pour leur attrait historique et leurs aménagements. Elles répondaient ainsi à un besoin identifié dans les foyers de vie de la région : favoriser la transversalité entre les structures, renforcer les liens amicaux des résidents de chaque établissement qui se sont connus puis perdus de vue.
Le groupe handicap était composé de 12 personnes et 8 accompagnants pour quatre structures présentes : les espaces de vie pour adultes handicapés de Bayonne et Hasparren, les centres pour jeunes handicapés Pémartin d’Arbonne et d’Hérauritz, foyers de vie pour adultes ou jeunes adultes en situation de handicap moteurs et mentaux. L’originalité du choix était cette rencontre réalisée entre structures autour d’une activité culturelle et non pas d’une thématique sportive souvent mise en place lors des rencontres inter établissements.
Après un pique-nique, les participants, emmenés par Aurélie la guide, ont visité le musée et les grottes. Magali, Séverine ou Fabrice ont aimé la lumière, l’histoire raconté. Ont suivi, un atelier peinture, un goûter et un échange autour de l’exposition d’anciennes photos des personnes présentes. Au retour, dans leurs centres, ils réaliseront des albums sur ce thème du souvenir auquel ils s’accrochent tandis que les étudiantes finiront leur 3è année par un stage en entreprise choisi dans le secteur du handicap, de la petite enfance etc.