Handicap Mental et Insertion professionnelle

insertion

En observant le contexte législatif depuis une trentaine d’années, nous pouvons remarquer que la problématique de l’accessibilité au monde du travail des personnes en situation de handicap pour des déficients intellectuels est toujours d’actualité. Par les lois du 11 février 2005 et du 10 juillet 2007 parait l’urgence de  moderniser et rendre plus accessible le handicap au monde du travail.

Cet  accompagnement vers l’insertion professionnelle  est réalisé pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap qui sont à domicile et inciter les entreprises à recruter, intégrer, maintenir en emploi des personnes en situation de handicap. Il répond à un besoin d’appartenance à un groupe, d’identité sociale et professionnelle pour éviter une marginalisation.

Objectifs :

  • Apprentissage et connaissances du milieu ordinaire et protégé,  être autonome  dans sa future vie professionnelle et sociale.
  • Développer la confiance en soi par le biais de la valorisation par le travail.

Prise en charge :

Conseille et propose des actions d’accompagnement professionnelles individuelles ou en petits groupes afin de favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ayant une orientation de la MDPH vers un milieu ordinaire (entreprises) ou protégé (ESAT… ).

  • Apprentissage des Techniques de recherche d’Emploi (TRE)mise en place d’une méthodologie dans la recherche de stages, de formations, d’emplois, création d’un curriculum vitae, rédaction d’une lettre de motivation, simulation et conduite d’entretien professionnel, relances téléphoniques, aide à la prospection auprès des employeurs….
  • Mise à disposition d’un réseau de professionnels (entreprises, collectivités, associations).
  • Participation à des ateliers en petits groupes  dans notre local, lieu neutre, favorisant l’échange et l’efficacité du travail en groupe.

Le temps des séances varient selon la capacité de concentration et la fatigabilité des participants. Elles sont réalisées en individuel ou sous forme d’atelier collectif.