Handicap Mental et Ateliers adaptés

Handicap Mental

  • Déficience intellectuelle  : légère ou moyenne (trisomie 21,trisomie partielle, syndrome de l’X fragile).
  • Handicap cognitif : les troubles de l’apprentissage, troubles déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles de la mémorisation.
  • Difficultés psychologiques : Trouble du comportement.
  • Troubles envahissants du développement-Troubles du spectre autistique 

Les ateliers adaptés

Les ateliers adaptés s’adressent  à des personnes en situation de handicap (enfants, adolescents, adultes). Ces activités sont proposées à un public issu de structures medico-sociale ou bien venant de leurs domiciles .

 

Les ateliers adaptés sont sous forme de séance d’une heure trente (1h30), en petits groupes de 5 personnes afin d’éviter les situations anxiogènes et favoriser l’interaction. La mixité des groupes est organisée selon le choix de chacun des participants à suivre certains ateliers,  leur pathologie et la complémentarité de chacune d’entre elles afin de favoriser l’adaptation et l’épanouissement.

Ces ateliers sont menés soient par des éducateurs spécialisés ou par des intervenants extérieurs. Ces ateliers sont individualisés selon les axes de travail du projet d’accompagnement des participants. Un compte rendu d’informations est remonté aux personnes référentes, familles…

 

Les ateliers

Ateliers créatifs: peinture, collage, coloriage Mandala, théâtre.

Ateliers socio-éducatifs : autonomie de déplacement, découverte de son environnement, repérage sur un plan et une carte, insertion sociale et vie citoyenne, conseil en insertion professionnel, manipulation de monnaie.

Ateliers bien-être : yoga, expression corporelle.

Les objectifs

  • Favoriser le lien, l’échange.
  • Rencontrer de nouvelles personnes qui deviendront peut-être des amis, éviter un isolement en agrandissant son réseau social.
  • Développer son aspect créatif, imaginaire, l’estime de soi, la détente et le bien-être.
  • Favoriser la confiance en soi autour de la création d’une oeuvre artistique, en ayant  le corps relaxé grâce à une posture de yoga basée sur l’encrage, ou en donnant la réplique dans une pièce de théâtre.