Adultes – Jeunes retraités ESAT

Handicap Mental et Vie quotidienne

  • Déficience intellectuelle  :  légère ou moyenne (trisomie 21,trisomie partielle, syndrome de l’X fragile).
  • Handicap cognitif : les troubles de l’apprentissage, troubles déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles de la mémorisation.
  • Difficultés psychologiques : Trouble du comportement.
  • Troubles envahissants du développement- Troubles du spectre autistique. 

Accompagnements

Apprentissage des gestes de la vie quotidienne

Accompagnement et stimulation sur les actes de la vie quotidienne par des activités  ou des ateliers, (prendre soin de soi, hygiène, sécurité, alimentation, gestion de l’argent, aide à la confection des repas, autonomie dans les déplacements…).

Maintien des acquis

La non-stimulation peut entraîner la perte de certains acquis. Les retraités du milieu protégé nécessitent un accompagnement entre le moment de leur sortie et celui de leur insertion dans la vie ordinaire. Un rôle de passerelle est nécessaire  entre un quotidien en semi autonomie et celui d’une pleine autonomie. C’est au travers d’outils éducatifs que cet accompagnement vise à maintenir les acquis de la personne et ainsi l’encourager vers une évolution favorisant son autonomie et son insertion.

Accompagnement administratif

Aide aux démarches administratives, rédaction d’un courrier, formalités, gestion administrative, contact téléphonique avec les centres administratifs, classement des documents.

Stimulation et/ou maintien de l’autonomie

Préserver et restaurer l’autonomie par la valorisation et par le biais d’activités socio-éducatives : sorties, ateliers collectifs, aide à l’insertion sociale…

Stimulation des facultés cognitives FACE A un déficit cognitif léger

La stimulation cognitive est mise en place dans le but d’améliorer les capacités cognitives :  stimulation de la mémoire visuelle et auditive, facultés de concentration, mémoire visuo- spatiale ou orientation dans l’espace à partir d’exercices techniques.

Accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle

Développer la socialisation dans son quotidien et ainsi assimiler les éléments permettant d’occuper une place dans les échanges sociaux : Sensibilisation et ouverture sur l’espace public : lieux d’exposition, médiathèque, inscription dans les clubs, sports adaptés…

CONFIANCE EN SOI ET ESTIME DE SOI

Mise en place d’ateliers « prendre soin de soi, respect de soi » et « image de soi et esthétique », ayant pour objectif d’améliorer l’estime de soi et de développer la confiance en soi. Mais aussi des activités autour de la recherche de solutions face aux obstacles et au mieux vivre avec son handicap, tel que l’atelier «   autonomie de déplacement dans la cité ». ..

Accompagnement spécifique TED-Autisme

L’accompagnement met l’accent sur le développement de la communication, les compétences sociales, les compétences socio professionnelles, les compétences de loisirs, l’indépendance dans la vie quotidienne (prendre soin de soi). Je propose des activités physiques en piscine qui favorise la prise de conscience du corps et la sensation de flottement peut relaxer et apaiser. Je développe  des activités sensorielles telles que des ateliers autour de la musique. Je  favorise les sorties socialisantes telles que des balades au bord de la mer, boire un verre à l’extérieur, faire des courses, prendre les transports en commun… afin de développer les interactions sociales et le repli sur soi.

Les activités vont être découpées en plusieurs parties pour une meilleure compréhension des consignes et organisées sur des temps courts pour faciliter la concentration. La communication avec la personne suivie est également adaptée à sa capacité de compréhension du langage.

Allègement du quotidien de la famille

Etre un relais pour les familles ou les accompagnants et les soulager dans leur quotidien.