Accompagnements éducatifs

Tout accompagnement à domicile ou à l’extérieur est unique et nécessite une attention particulière aux attentes de la personne accompagnée.

mainsJe  propose  dans un premier temps de  rencontrer la personne et sa famille pour que l’on puisse déterminer ensemble leurs besoins en restant à l’écoute de leurs difficultés et de leurs envies mais aussi de leurs ressources. Puis nous élaborerons ensemble un projet d’accompagnement, des actions et des outils basés sur un projet personnalisé.

Projet d’accompagnement personnalisé  :

  • Étape 1 : rencontre avec la  personne suivie et sa famille. Cette étape  permet de réunir les informations nécessaires à l’élaboration d’un projet d’accompagnement en fonction des besoins précis mais également de définir les modalités et le coût de la prestation.
  • Étape 2 :  Une phase d’observation de la personne suivie permet d’ élaborer le projet d’accompagnement personnalisé prenant en compte  les paramètres utiles à la bonne conduite de l’intervention tels que : les ressources, les difficultés,  les besoins perçus de la personne suivie ainsi que les objectifs éducatifs à mettre en place (les types de séances, les nombres d’heures par mois, les compétences travaillées et les moyens mis en oeuvre). Un exemplaire du projet est remis à la personne.

Ma mission en tant que professionnelle consiste à créer un cadre facilitant une expression plurielle des attentes : celles de la personne, celles des proches,  celles du représentant légal,  aider la personne à exprimer ses attentes et construire avec elle un accompagnement personnalisé.

La co-construction du projet personnalisé est issue d’un dialogue régulier

La situation de la  personne suivie est en constante évolution, que ce soit en raison des modifications de son quotidien, de ses attentes, de son potentiel, de sa maturité, de son état de santé… La pertinence du projet personnalisé sera réinterrogée régulièrement en partenariat avec la famille et la personne suivie, en s’appuyant sur des indicateurs de résultats afin de vérifier  la pertinence des objectifs de travail ou de procéder à des réajustements si nécessaire.   Les observations du projet personnalisé  sont issues d’évaluations des moyens mis en place, réalisées à court, moyen et long terme…

Les diverses prises en charge que je vous propose :

    • Apprentissage des actes de la vie quotidienne pour une meilleure autonomie : hygiène corporelle, aide à la confection des repas, repérages spatiaux-temporels et déplacements.
    • Suivi scolaire et activité d’éveil.
    • Elaboration d’un projet socio-professionnel en milieu ordinaire ou protégé.

     

    • Activités de stimulation cognitive, sensorielle, motrice et socialisation.
    • Activités manuelles, artistiques, bien-être, sports aquatiques adaptés, sorties à l’extérieur.

Objectif  : Favoriser l’autonomie, exercer le « faire ensemble »

Lieu  de la prise en charge :

J’interviens à domicile avec des horaires flexibles adaptés au  rythme de vie de  la personne ou bien je réalise les prises en charge sur mon lieu de travail en individuel ou en petits groupes. Ce lieu dont l’adresse est 25 avenue Léon Jean Laporte 64600 Anglet, offre un environnement adapté (accessibilité handicap) et sécurisé ; il représente un endroit neutre et d’apaisement qui est propice à un accompagnement de qualité. Sa situation géographique  au cœur de la cité  favorise des ateliers axés  vers l’extérieur tels que l’autonomie de déplacement,  la découverte de son environnement, l’inclusion sociale et citoyenne.

Projet professionnel : En cliquant sur « Projet professionnel »,  vous trouverez un lien qui vous présente mon projet professionnel. Ce document vous permettra d’identifier mes valeurs, mes champs d’interventions, et mes types d’accompagnement et ainsi mieux me connaitre en tant que professionnel. Bonne lecture…